ambiance defaut

La Romanche se dessine un nouvel équilibre, entre hydroélectricité et continuité écologique de la vallée.

EDF Hydro Alpes aux côtés de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse ont inauguré, le 7 octobre 2021, le volet environnemental d’un projet énergétique hydroélectrique d’envergure situé sur la vallée de la moyenne Romanche. L’Etat, par la voix de la députée Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4e circonscription de l’Isère, s’est félicitée de la mise en œuvre de cet « ambitieux et vertueux projet énergétique et écologique co-construit avec les acteurs publics, la Fédération Départementale des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de l’Isère (FDAAPPMA), France Nature Environnement (FNE) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ».

 

Suite à la mise en service de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet en 2020, cette nouvelle phase des travaux s’ouvre, répondant ainsi à :

Des ambitions de renaturation des berges et anciens sites industriels d’exploitation hydroélectrique et ;

Pérennisant la continuité écologique sur les 10 kilomètres du bassin versant de la vallée de la moyenne Romanche.

Un projet auquel la FDAAPPMA de l’Isère et son président Hervé BONZI, ont été associés dans ses phases de réflexion et conception des solutions de maintien de la continuité écologique. Laurent ROY de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse précise qu’« un bon équilibre hydro-morphologique de la Romanche doit permettre de répondre aux enjeux écologiques de qualité de l’eau et aux enjeux industriels hydroélectriques avec une exploitation mesurée de la ressource en d’eau ». Entre 2021 et 2024, 5 barrages et 3 anciennes centrales seront déconstruits, grâce à la mise en service de la centrale hydroélectrique « nouvelle génération » plus performante à Gavet.

1.jpg

Le barrage des Clavaux, un chantier représentatif des ambitions de renaturation du projet de protection du milieu aquatique.

C’est sur le site du barrage des Clavaux que la 1ère pierre a été déposée par Laurent PEROTIN, directeur d’EDF Hydro Alpes et Laurent ROY, directeur de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, financeur de ce projet de renaturation des Clavaux à hauteur de 3 millions d’euros. Les aménagements de cet unique barrage, maintenu dans un souci de stabilisation de la rivière et du village de la Salinière, met en lumière la prise de conscience collective des enjeux de gestion du milieu aquatique et piscicole de la rivière torrentielle. « Si nous empêchons les poissons de passer, nous les condamnons ! » a justement précisé le directeur de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Le directeur d’EDF Hydro Alpes évoque la co-construction des décisions d’aménagement du site des Clavaux : enrochement du seuil avec un abaissement de sa hauteur, mise en place d’une rampe de 140 mètres pour assurer la montaison des espèces piscicoles et aquatiques, construction d’un embarcadère pour les sports d’eau vive. « C’est 4 hectares de terrain qui seront rendus à la nature plus 1 hectare supplémentaire de surface de rivière. Et 100% des remblais naturels seront réutilisés sur le chantier. » précise Xavier HERVE, directeur environnement et territoires EDF. La remise en nature des 4 hectares est confiée à l’Office National de la Biodiversité (OFB). Seules les espèces végétales locales de la vallée seront réimplantées afin d’éviter l’installation d’espèces invasives et assurer la diversité de la biodiversité.

2.jpg

Le chantier du barrage des Clavaux est une des étapes des 9 autres chantiers qui auront lieu dans la vallée de la moyenne Romanche. Cette rivière torrentielle, exploitée depuis le début du XXè siècle pour son potentiel énergétique, s’inscrit dans un projet d’innovation énergétique associant la gestion de l’environnement et la gestion de la ressource en eau, si précieuses pour l’avenir des habitants de cette vallée.