ambiance federation garderie

garde peche federation peche isereLa Fédération de Pêche de l'Isère compte :

  • par le biais de ses AAPPMA : environ 140 Gardes Pêche Particuliers (GPP) qui exercent sur leur territoire local
  • parmi son personnel : 1 Garde Fédéral (également Formateur) et 4 personnes habilitées GPP qui agissent sur le domaine départemental.

FONCTION GPP

Le GPP est chargé de la surveillance du domaine de pêche de l'AAPPMA dont il dépend. Il a un rôle d'information auprès des pêcheurs en matière de réglementation et veille à son respect. Il effectue des contrôles et est habilité à verbaliser en cas d'infraction.

FORMATION GPP

Bien que cette fonction reste bénévole au sein des AAPPMA, une formation GPP (*) de 2 jours est obligatoire pour obtenir un agrément préfectoral, une assermentation et une carte de Garde.

La Fédération dispose de 2 formateurs pour dispenser cette formation (2 sessions par an) qui comprend 2 modules :

  • MODULE 1 : Notions juridiques, droits et devoirs du garde (durée 10h)
  • MODULE 3 : Police de la pêche en eau douce (durée 8h)

(*) Conditions règlementaires et programme définis par Arrêté du 30/08/2006 relatif à la formation des gardes particuliers et à la carte d'agrément (consultable sur www.legifrance.gouv.fr).

Tout adhérent (hors membres du CA) souhaitant devenir GPP doit en faire la demande auprès du Président de son AAPPMA qui validera le dossier (pas d'inscription directe auprès de la Fédération).

La formation est également accessible aux Associations ou Structures privées relatives à la pêche.

Garde pêche particuliers
Garde pêche particuliers
Garde pêche particuliers
Garde pêche particuliers

ACTIVITÉ GARDERIE

Plus de 5000 contrôles sont réalisés annuellement et environ 50 PV d'infraction sont dressés par les GPP, mais aussi par les inspecteurs de l'AFB et de l'ONCFS (partenaires institutionnels).