Skip to main content

Nos missions

01

Gérer, protéger, surveiller et valoriser le milieu aquatique et le domaine piscicole

02

Développer, animer et promouvoir la pêche de loisir

03

Sensibiliser à l’environnement et au développement durable

Pour cela, nous nous appuyons sur un réseau de 65 Associations adhérentes (AAPPMA) concourant à ces mêmes objectifs, en leur apportant notamment un soutien technique, administratif et financier.

Contrôle et Garderie


Plus de 5000 contrôles sont réalisés annuellement par nos 150 Garde Pêche Particuliers et nos gardes fédéraux mais aussi par les inspecteurs de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) partenaires institutionnels.

Écloserie fédérale


La Fédération de Pêche de l'Isère abrite, dans ses locaux, une écloserie pour la gestion de l'alevinage. La commande annuelle représente 500 000 œufs de truites fario qui sont traités à l'écloserie. Ces alevins sont distribués aux AAPPMA qui les répartissent sur les cours d’eaux dégradés ne permettant pas le développement naturel des truites.

Nous menons en parallèle une étude à l’Alizarine sur une partie de nos œufs, cette technique permet d’évaluer l’efficacité des alevinages sur plusieurs années (plus d’information dans l’onglet « étude »).

  • mission-federation-peche-isere-02 mission-federation-peche-isere-02
  • ecloserie-federale ecloserie-federale
  • mission-federation-peche-isere-05 mission-federation-peche-isere-05
  • 02_Ecloserie_federale_en_Isere 02_Ecloserie_federale_en_Isere
  • mission-federation-peche-isere-01 mission-federation-peche-isere-01
  • mission-federation-peche-isere-04 mission-federation-peche-isere-04
  • mission-federation-peche-isere-03 mission-federation-peche-isere-03
  • 01_Ecloserie_federale_en_Isere 01_Ecloserie_federale_en_Isere

Nos enjeux

01

Ecologiques

Nous réfléchissons à des modes de gestion adaptés aux changements climatiques, devons préserver et restaurer le fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides en particulier agir sur la morphologie et le décloisonnement.

02

Politiques

Nous défendons et valorisons le monde halieutique ainsi que le département de l’Isère comme destination pêche pour le tourisme.

03

Associatifs

Nous devons donner la possibilité aux structures d’être force de proposition au niveau géographique, permettre qu’elles aient plus de moyens, recruter de nouveaux bénévoles et améliorer la surveillance du domaine de pêche.