Skip to main content

Présentation du pôle technique

Tout au long de l’année, le pôle technique de la fédération étudie les différents cours d’eau de l’Isère. Cela donne à nos techniciens la connaissances piscicole, hydrobiologique (Science étudiant la faune aquatique peuplant les rivières et les cours d'eau) et hydromorphologique (science étudiant l'origine et l'évolution des formes des cours d'eau) de nos ruisseaux. Le département de l’Isère compte 15 bassins versants qui sont étudiés par l’équipe technique afin de contribuer au rétablissement de la continuité écologique. Ainsi, régulièrement des dossiers de travaux sont menés par la fédération afin de restaurer, réhabiliter et renaturer les cours d’eau.

La connaissance de nos milieux est acquise grâce à des suivis thermiques (suivi de l’évolution des températures sur les cours d’eau), des suivis de débits (à l’aide d’un courantomètre), des pêches électriques et le marquage d’alevins à l’Alizarine (indicateur permettant de vérifier si la reproduction des truites dans un cours d’eau donné est bonne).

Le pôle technique réalise également des suivis astacicoles (écrevisse à patte blanche) afin de mettre à jour les différents signalement connus et de compléter l’atlas des écrevisses.

L’ensemble des études menées par les techniciens de la fédération permet une acquisition de données techniques et une participation de la fédération, dans la mesure de ses moyens, aux différents comités techniques ; ceux-ci peuvent être d’ordre général (CDE, Coderst, Cartographie des cours d’eau, Zones de non traitement, et bien d’autres) ou plus spécifiques comme par exemple les comités techniques dans le cadre des procédures des contrats de rivière sur des projets ou opérations.

Le Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) contribue à la négociation avec les autres usagers sur les revendications du monde de la pêche. Ce dernier, faisant une synthèse des éléments récoltés sur le terrain (données thermique, pêches électriques d’inventaire et de sauvetage etc) sur chaque bassin versant et des informations données par chaque gestionnaire des milieux aquatiques (localisation et quantité de poisson lâché), il est donc principalement destiné aux AAPPMA.

Le pôle technique est présent auprès des AAPPMA afin de s’assurer de la préservation de la biodiversité, du bon état écologique des milieux et pour faire émerger des projets de renaturation.

L’équipe technique

Géraldine Bourlet

Hydrobiologie et restauration de cours d’eau

Xavier Colombet

Traitement de données et en charge de la rédaction du PDPG

Théo Lauga

SIG et détermination scientifique des espèces de poisson. En charge également des campagnes de prospection écrevisse.